Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

Jean-Louis HIPPERT

Architecte-Urbaniste de métier, et Éducateur Spécialisé, Jean-Louis s'engage très tôt dans la défense des patrimoines bâti et immatériel.
Cofondateur de Maisons Paysannes de Moselle en 1976, il rencontre en 1981 les mouvements d’éducation populaire investis en Pays de Nied.
En 1982, les Etats Généraux des Pays à Macon viennent conforter ses convictions et son engagement sur le territoire du Pays de Nied prend alors une orientation résolument militante.
Cofondateur du Comité du Pays de Nied en 1983, il en assume la présidence depuis sa création et milite activement pour les dynamiques de Pays.
Acquis à la cause du développement local, il apporte sa contribution à l’émergence d’espaces de solidarité sur son territoire et au delà. Baroudeur dans l'âme, il imagine et invente en permanence des formes, des modèles de développement où le global l’emporte sur le sectoriel, où la défense de l’intérêt collectif prime sur l’esprit de clocher.

Il oeuvre au développement, à la promotion et à la valorisation de son territoire, le Pays de la Nied.
Il est à l’origine, en 1994, du 1er Festival « de Bouches à Oreilles », dédié aux Contes et aux Légendes en Pays de Nied dont il a la responsabilité de la programmation.
Cofondateur en 2005 de l’association Nittachowa il en assume la direction artistique.
En 2007, il crée "Printa'Nied", les Rencontres Professionnelles du Conte en Région Grand Est.
En 2009, il adhère au Réseau National du Conte et des Arts de la Parole qu’il préside de 2011 à 2014.