Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

Présentation

C’est au cours des années qui suivent la fin du dernier conflit mondial, sous l’impulsion des mouvements d’éducation populaire et, plus encore, après les événements de 1968, à l’initiative du réseau des bibliothèques, que renaît en France un certain intérêt pour la pratique orale du Conte.
La discipline émerge alors dans le paysage du spectacle vivant et y fait ses premiers pas en tant qu’Art de la Scène.

Mais il faut attendre plus de 40 ans pour voir les acteurs du Conte se rassembler et mettre en œuvre la structuration de leur discipline :
    ● fin 2007 : création du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) dont le but est de rassembler toutes celles et ceux qui s’investissent de façon régulière et récurrente dans l’intérêt général pour la discipline
    ● courant 2009 : des conteurs se regroupent au sein de l’Association  Professionnelle des Artistes Conteurs (APAC) dont l'objet est de rassembler les artistes qui vivent de ce métier.

Aujourd’hui des artistes créent et donnent une vision contemporaine du conteur dans nos sociétés. Par leurs créations, par leurs rapports aux pratiques sociales, humaines, pédagogiques, ils sont incontournables dans le paysage culturel de notre pays.

Aujourd'hui, de nombreuses structures, toutes d’une grande diversité, maillent, animent et s'investissent quotidiennement sur les territoires.

Aujourd’hui le Conte trouve peu à peu ses marques et ses espaces de représentation.





Et pourtant, à l’heure actuelle il n'existe pas de centre de formation spécifique à la discipline dont l'enseignement repose sur l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être, théoriques et pratiques, essentiels et indispensables aux usages et usagers du Conte.

Fort de ce constat et en permanence à l'écoute des attentes et des besoins exprimés, Kom Panis s'est fixée comme objet pédagogique, de tracer ces chemins, nécessaires, vitaux :
    ●  les chemins d'un enseignement qui tisse ensemble les approches scientifiques de la littérature
orale dans des domaines variés et complémentaires tels l’anthropologie, l’histoire, la narratologie, la paléontologie, la communication, avec les approches artistiques autour de la voix, du corps, de la langue.

     les chemins d'un enseignement qui tisse ensemble les approches liées à un travail solitaire,
intime, intérieur, avec celles de mise en réseau professionnel, culturel, social, humain.

     les chemins d'un enseignement "holistique" de l’Art du Conte et du conteur.

A l’ère de la raison numérique, l’enjeu n’est plus dans les contenus formels des apprentissages, mais dans leur mise en intelligence, ainsi que dans la mise en résonance, en synergie de la matière, des acteurs de terrain, des réseaux.

Empruntant à l’esprit du compagnonnage, Kom Panis propose aux apprentis un tour de France des savoirs, des usages et des pratiques de la littérature orale vivante.

La singularité de Kom Panis est de proposer un cursus sous forme d’un tour de France.
L'École repose sur une Maison Mère ancrée en Lorraine, lieu premier, ressource et repaire.
Ensuite, à l'occasion de chacune de ses sessions, l'École invitera les apprentis à nomadiser, à compagnonner vers d'autres lieux en France, des lieux 
chargés d’histoires, bien identifiés et structurants dans leur travail de maillage autour de la littérature orale.
Ils y poursuivront leur formation en alternance avec des temps de rencontres, d'échanges, de partages avec les acteurs locaux de l’oralité (conteurs, programmateurs).

Kom Panis propose : 

    ● une approche « holistique » des connaissances sur la littérature orale 
    ● des apprentissages qui s’appuient sur les fondements des compétences du conteur 
    ● l’expérimentation de pratiques variées de l’Art du Conte 
    ● de tisser un réseau d’échanges, de programmations, de projets autours des usages du Conte 
    ● de découvrir les différents milieux où se déploie le Conte 
    ● d'acquérir les outils pour construire des projets 


Publics visés :

    ● les conteurs professionnels et amateurs 
    ● les usagers du conte

    ● les amoureux du conte