Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

Formation

 Kom Panis propose un cursus complet de 315 heures sur trois années.



1ère Année
TRONC COMMUN


OBJECTIF

En première année les enseignements portent sur les fondamentaux, scientifiques et artistiques, les "gammes" en quelque sorte, communes à tous les conteurs et autres usagers du Conte.

Le mot "Conte" concentre tous les genres de la littérature orale, le déployer c'est découvrir que chaque genre  est structuré de façon singulière et développe des sujets, poursuit des intentions qui ne sont pas du tout similaires. 
L’autre spécificité de cette matière orale est qu’elle vit dans une multiplicité de lieux, sur scène et dans le tissu social. L'Art du Conte est activité de loisir; outil d’intervention sociale. Pour certains, il permet l’acquisition de savoir-faire transposables à leur propre pratique professionnelle, pour d'autres enfin, c’est un Art vivant de la scène.

Au cours de cette première année, toutes les facettes de la matière orale et les compétences fondamentales à l'Art du Conte et du conteur seront abordées.

RYTHME

4 semaines de 6 jours dans l’année, dont la première et la dernière semaine à la Maison Mère et les deux autres semaines sur deux territoires chargés d'histoires orales et riches en échanges.

VALIDATION

Entretiens individuels avec le collège pédagogique pour les choix de stages de deuxième année.




En savoir plus

2ème Année
QUALIFICATION


OBJECTIF

Une année destinée à confronter théorie/pratique spécifiques, pour explorer les diverses approches de la L.O., pour se frotter à d'autres univers, à d'autres imaginaires.
Une année pour être au plus près de son cheminement avec l'oralité.

2 semaines de stages spécifiques vous sont proposées avec des artistes participants au collège pédagogique: Myriam Pellicane et Sophie Wilhelm . Les stages de pratique permettrons à tous de nourrir et mûrir les espaces nécessaires à l’élaboration d’un projet personnel et/ou professionnel.

RYTHME

2 stages en groupe de 5 jours.

1 regroumenent de 5 jours

VALIDATION

Compte-rendu de stages et entretiens individuels avec le collège pédagogique pour poser les bases de la réalisation du "chef d'oeuvre", le projet personnel de troisième année.




En savoir plus

3ème Année
SPÉCIALISATION


OBJECTIF

La troisième année est le temps de la mise en pratique.

La ligne de fond de cette année est incontestablement l'expérimentation du conte de travail choisi au début de la deuxième année. Comme un fil rouge. 

Elle est consacrée au suivi individuel et colléctif de chaque apprenti autour de leur conte choisi, dans sa mise en corps, sa mise en bouche et l'exploration de ses chemins culturels et symboliques. 

L'apprenti bénéficie d’un tuteur au sein de l’école, qui le suit, le conseille, l’aide dans ses recherches, dans ses réflexions et sa création. 

Il s'agit d'une mise en application de tout ce qui a été engrangé durant le temps passé à l’École. Le temps du rêve, du chemin,de l’immersion dans l'art du conte. 
Un temps pour trouver ses appuis, en dialogue avec ses tuteurs.

RYTHME

3 jours d’introduction, 1 jour de présentation et 1 jour de bilan.

VALIDATION

Au terme de ces trois années, le stagiaire présentera le conte qu'il a mis en chemin, ainsi qu'un carnet de route, synthèse de ses trois années de formation et projection de ses envies professionnelles.