Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

Formation

 Kom Panis propose un cursus complet sur trois années.



1ère Année
TRONC COMMUN


OBJECTIF

En première année les enseignements portent sur les fondamentaux, scientifiques et artistiques, les "gammes" en quelque sorte, communes à tous les conteurs et autres usagers du Conte.

Le mot "Conte" concentre tous les genres de la littérature orale, le déployer c'est découvrir que chaque genre  est structuré de façon singulière et développe des sujets, poursuit des intentions qui ne sont pas du tout similaires. 
L’autre spécificité de cette matière orale est qu’elle vit dans une multiplicité de lieux, sur scène et dans le tissu social. L'Art du Conte est activité de loisir; outil d’intervention sociale. Pour certains, il permet l’acquisition de savoir-faire transposables à leur propre pratique professionnelle, pour d'autres enfin, c’est un Art vivant de la scène.

Au cours de cette première année, toutes les facettes de la matière orale et les compétences fondamentales à l'Art du Conte et du conteur seront abordées.

RYTHME

4 semaines de 6 jours dans l’année, dont la première et la dernière semaine à la Maison Mère et les deux autres semaines sur deux territoires chargés d'histoires orales et riches en échanges.

VALIDATION

Entretiens individuels avec le collège pédagogique pour les choix de stages de deuxième année.




En savoir plus

2ème Année
QUALIFICATION


OBJECTIF

Le temps fort de cette seconde année est incontestablement l'itinérance en solitaire, le nomadisme, l'expérimentation du compagnonnage.

Une année destinée à confronter théorie/pratique spécifiques, pour explorer les diverses approches de la L.O., pour se frotter à d'autres univers, à d'autres imaginaires.
Une année pour être au plus près de son cheminement avec l'oralité.

4 stages sont à effectuer vers des lieux spécifiques, sélectionnés par le collège pédagogique auprès d'intervenants extérieurs partenaires. Le choix des stages s’effectue en concertation avec le collège pédagogique de l’école, selon les besoins spécifiques de chacun et permettra à tous de nourrir et mûrir les espaces nécessaires à l’élaboration d’un projet personnel et/ou professionnel.

RYTHME

4 stages en individuel, entre 2 et 5 jours plus 3 jours en début et 3 en fin d’année en collectif à la Maison Mère.

VALIDATION

Compte-rendu de stages et entretiens individuels avec le collège pédagogique pour poser les bases de la réalisation du "chef d'oeuvre", le projet personnel de troisième année.




En savoir plus

3ème Année
SPÉCIALISATION


OBJECTIF

La troisième année est le temps de la réalisation du « chef d’œuvre ».
 

Elle est exclusivement consacrée au suivi individuel de chaque apprenti autour du projet choisi, soit artistique, soit pédagogique, soit en lien avec le soin ou l’animation.

L'apprenti bénéficie d’un tuteur au sein de l’école qui le suit, le conseille, l’aide dans ses démarches, dans sa réflexion et sa création. Il est aussi épaulé dans son projet par un tuteur extérieur, en lien avec le terrain et la thématique de son projet.

Il s'agit d'une mise en application de tout ce qui a été engrangé durant le temps passé à l’École. Un temps de confrontation au réel et d’immersion dans le milieu professionnel. Un temps pour tisser du réseau avec les professionnels, se frotter au montage de projet sous tous ses aspects : artistiques, administratifs et financiers.
Un temps pour trouver ses appuis, en dialogue avec ses tuteurs.

RYTHME

2 jours d’introduction et 2 jours bilan et de présentation des projets à la Maison Mère

VALIDATION

Au terme de ces trois années, le stagiaire présentera le projet qu’il a mis en œuvre, sa création, son "chef d’œuvre", synthèse de ses trois années de formation et projection de son projet professionnel.