Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

Sophie WILHELM

Sophie Wilhelm est installée sur un territoire rural de Lorraine qu'elle aime arpenter à la rencontre d'un public divers. Elle raconte en solo, en duo, ou encore en collectif avec le Front de l'est.
Elle développe aussi des projets qui confrontent sur un plateau l'art du conte à d'autres disciplines : musique, danse, arts visuels …

Après un prix d'art dramatique au conservatoire de Metz, une maîtrise d'ethnologie et un master de cinéma à l'université de Strasbourg, Sophie Wilhelm étudie le mime corporel à l'école Omnibus de Montréal avec Jean Asselin, puis à Paris avec Thomas Lebheart.
La pratique intensive du mime lui ouvre des perspectives artistiques sur l'alliance du verbe et du mouvement.

Elle remporte en 2000 le Grand prix des conteurs de Chevilly-Larue et participe au premier labo de recherche de la Maison du Conte. Elle travaille alors avec la Compagnie du Cercle d'Abbi Patrix. Elle rejoint ensuite Olivier Noack et la compagnie les Mots du Vent, dont elle est aujourd’hui co-directrice artistique. Elle y mène des résidences artistiques, des collectages et de nombreuses créations.
Son dernier spectacle, Jan de l'ours, est un solo conté avec tambour et manteau de fourrure, créé à partir d'un conte traditionnel.

Elle se forme au Feldenkrais à l'IFELD entre 2010 et 2014. Cette méthode d'éducation somatique renouvelle son regard sur l'acte créatif. Elle l'enseigne depuis aux comédiens, musiciens, chanteurs et conteurs.

Elle travaille à développer activement les ponts entre Feldenkrais et arts de la scène.
Elle a la conviction qu’un corps conscient aide à bâtir un conte plus harmonieux.