Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

Myriam PELLICANE

Myriam Pellicane, directrice artistique de la compagnie Izidoria, à la croisée des arts de la parole, du théâtre contemporain, de la danse et de la musique, inscrit son travail et sa recherche au coeur des courants actuels, de la pop culture et de toutes les paroles émergentes qui bousculent et enrichissent la question du mythe aujourd'hui.

L'originalité de ses actes artistiques est ce lien réinventé sans cesse entre l'héritage traditionnel et les rites de passages. Son terrain de prédilection étant la passion des limites et le récit qui touche à la mutation de soi et du monde.
Le concept général de sa pratique est une attention soutenue portée sur la voix et le corps (bien plus que le sens) qui suit pas à pas l'action en cours.
La présence du conteur se manifeste à travers la texture et l'amplitude vocale, il est à l'écoute de ce qui l'entoure et s'engage.

Myriam Pellicane a travaillé 15 ans avec Mireille Antoine et Vicente Fuentes, spécialistes de la voix, descendants de l'Ecole de Roy Hart.
Myriam Pellicane a aussi une pratique du récit sur les scènes rock et musiques innovantes et improvisées.
Elle a été initiée au conte par Michel Hindenoch, à la tradition chantée par Evelyne Girardon et au répertoire par Jean Porcherot.
Elle explore la scène depuis 14 ans avec Didier Kowarsky, conteur et chercheur, aussi le discours, le sous-discours et la vibration de la parole. Leur intérêt commun pour le mythe, la musique et les contes merveilleux poussent leurs investigations sur la question de la tradition aujourd'hui et de cette parole, cette oralité, cette adresse directe au public.

Myriam Pellicane soutient aussi la jeune génération à travers ses résidences dans les collèges et les lycées mais aussi au sein de son « école noire » qui réunie une douzaine de conteurs et conteuses émergent(e)s.