Kom Panis - Ecole Nomade du Conte et de la Littérature Orale

1ère année

SEMAINE 1

Les fondamentaux de la Littérature Orale

                    

                                                             

 Michel Hindenoch    Jean-Loïc Le Quellec   Jean-Louis Hippert    Emmanuelle Saucourt

Cette s(c)ession a vocation d’introduction générale à la littérature orale. Elle se propose de visiter les genres et d'en donner les connaissances, socles à toutes pratiques du conte, que ce soit théoriques ou pratiques. De visiter la matière et d’explorer nos outils sensoriels pour y entrer.

Programme

 

SEMAINE 2

Les répertoires et les mondes intérieurs

 

                        

        Michel Hindenoch        Emmanuelle Saucourt

Cette s(cc)ession a pour vocation de travailler la trame des contes comme la structure essentielle à l’organisation et la construction des images et des symboles.

Une semaine pour explorer toutes les étapes de la métamorphose du conte : lecture – trame – rêve – oralité ; d’en dessiner la carte, son territoire intérieur.

Nous emprunterons les passages entre les formes : écrites – orales – métaphoriques – construites - symboliques-archétypales. Nous emprunterons les chemins de l’imaginaire.

Programme

SEMAINE  3 

Sources et expressions

 

                                           

 Michel Hindenoch          Jean-Loïc Le Quellec   

Cette s(c)ession est l’occasion d’aller aux sources de la LO. D’en explorer les territoires culturels et imaginaires. D’en découvrir et expérimenter dans son corps, les formes d’expressions spécifiques et transversales.

Programme

SEMAINE 4

 Les contextes et les usages de la Littérature Orale

 

                        

        Michel Hindenoch        Emmanuelle Saucourt

Cette s(c)ession propose d’établir un état des lieux des différents espaces de pratique de la LO. Elle permettra de découvrir les différents outils d’interventions et de s’interroger sur la relation avec les publics, mais aussi les institutions et les lieux d’exercice.

Programme